Coming Home
Venez vous inscrire, nous ne mordons pas ! Enfin, pas très fort en tout cas... Ici, vous trouverez des tonnes et des tonnes de fan fictions et d'écrits en tout genre, alors venez faire un petit tour ! ♥️


Bienvenue sur Coming Home, votre forum d'écriture et de lecture en tous genres !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Acte IV - Lexique et vocabulaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Mikoya
Admin
avatar

Messages : 67
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 21
Localisation : France

MessageSujet: Acte IV - Lexique et vocabulaire   Jeu 30 Jan - 13:16


Lexique & Vocabulaire




Les principaux termes

Disclaimer : De « disclaim », renoncer à. Annonce par laquelle l’auteur d’une fanfiction précise qu’aucun des personnages ne lui appartient, et qu’il ne touche aucun argent en publiant son texte.

Rating : Classification indiquant le public visé par la fiction.

Beta-reader/Beta-lecteur : Littéralement un correcteur, mot dérivant de « beta » qui désigne une version finalisée d’un logiciel, qui est proposé à des testeurs (beta-tester d’ailleurs) et de « reader » le lecteur. Personne qui corrige une histoire avant sa publication, donne un premier avis, fait des suggestions etc.

OS/One-Shot : Grosso modo « d’un seul jet ». Désigne une histoire d’un seul tenant, généralement à chapitre unique.

POV : Point de vue. Personne qui est au centre de la focalisation interne.

Drabble : C´est une sorte de défi. On donne un thème qui doit être traité en 100 mots exactement (avec une tolérance de 15 mots supplémentaires pour le titre).

Pairing : Couple mis en scène par l'histoire.


Les différents genres


Action/Adventure, Mystery, Surnatural, Suspense, Crime, Fantasy, Sci-Fi (Science-fiction, très souvent des crossover avec des sagas de science-fiction)
Humor, Family, Friendship
Angst (Histoire où les personnages sont torturés psychologiquement -par l'auteur ou par leur côté dépressif), Drama (Drame, histoire très sombre mais se terminant en général mieux qu’une tragédie. Cela peut aussi pouvoir dire genre théâtral.), Tragedy, Deathfic
Romance, Shôjo-ai (Girlove, amour de fille. Une histoire d’amour entre deux femmes se limitant physiquement aux câlins, baisers et autres gestes de tendresse. Donc pas de lemon dans ces histoires), Shônen, Shônen-ai (Boylove, amour de garçon. Une histoire d’amour entre deux hommes se limitant physiquement aux câlins, baisers et autres gestes de tendresse. Donc comme le Shôjo-ai, pas de lemon dans ces histoires)
Yaoi (Fictions où des relations sexuelles entre hommes sont explicites), Yuri (Fictions où des relations sexuelles entre femmes sont explicites), Lemon ou Smut (Scène de sexe explicite), Lime (Scène de sexe non explicite)


Les différents ratings


G (General) : Fanfiction tout public

PG (Parental Guidance) : "Accord parental souhaitable". Ces fics abordent un sujet difficile, mais sans entrer dans les détails.

PG-13 (Parental Guidance under 13) : Correspond à notre "interdit aux moins de 12 ans". Les sujets sont abordés dans le détail et certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

R (Restricted) ou NC-17 (No Children under 17) : Correspond à "interdit aux moins de 16 ans" en France. Fic contenant des scènes explicites et dépeintes de violence ou de sexe pouvant heurter les plus jeunes. R est moins accentué que NC-17.


Les personnages


OC / Original Character (original character): Désigne un personnage créé par le fan-auteur qui n'appartient donc pas à l'oeuvre originale. Il sert à introduire un élément nouveau dans la trame du canon.

OOC / Out of Character : "OOC" est un sigle qui veut dire "Out Of Character" et qui s’applique à un personnage dont le comportement et le caractère sont très éloignés de ceux qu’il a dans l’oeuvre de base. Par exemple, un Harry Potter dragueur, sûr de lui et arrogant est totalement OOC, ainsi qu’un Naruto pleurnichard, lâche et faiblard

IC / In character : Signifie "In Character". C'est pour qualifier des personnages dont le comportement et le caractère sont en accord avec ceux qu’ils ont dans l’œuvre de base (c'est le contraire de OOC).

Mary-Sue / Gary Stu : Appellation qui vient d'un personnage parodique créé en 1973 par Paula Smith dans une fanfiction Star-Treck. Mary-Sue est le personnage féminin créé par l’auteur (OC) qui débarque dans l’univers du héros et règle tous les problèmes d’un clignement de l’œil. Elle est super belle, super intelligente, super forte, ne se laisse pas faire, fait fondre le cœur de tous les garçons aux alentours, étale le méchant d’un claquement de doigt, a un secret super bien caché qui la rend encore plus forte, et bien sûr, pour renforcer son côté mystérieux, peut se targuer d’avoir des origines étrangères. Mary-Sue est la meilleure, elle le sait et toutes les autres filles à côté, c’est de la gnognotte. C’est la fille parfaite, l’incarnation de l’auteur(e) qui vole la vedette au héros et ne décolle pas une seule seconde du dessous des projecteurs. Impossible de s’en débarrasser et Dieu sait pourtant combien les lecteurs ne peuvent la saquer… Cette qualification est parfois abusivement attribuée aux personnages féminins forts et charismatiques. (son équivalent masculin : Gary-Stu)

Pour en connaître plus, c'est ICI, site d'où le texte provient.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://coming-home.forumactif.org
 
Acte IV - Lexique et vocabulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vocabulaire montagne
» Lexique du dessin
» Lexique du vocabulaire propre aux manga/anime
» "Vocabulaire poétique"
» Problèmes de vocabulaire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coming Home :: COMING HOME :: Administration-
Sauter vers: